Vins naturels - cépages oubliés

 premières côtes de lorraine 

Des Terroirs variés au cœur de la Lorraine
Les terrains argilo-calcaires dominent notre parcellaire. Nos vignes sont principalement assises sur les Premières Côtes de Lorraine. 
Cependant, nous sommes aussi installés sur les contreforts du Plateau lorrain formés par la vallée de la Vezouze. 

Les Premières Côtes de Lorraine

Situées au Sud-Est du département de la Meurthe-et-Moselle, elles sont armées par les marnes et les calcaires coquillier (Muschelkalk). Disparaissant vers l'ouest, ils forment aussi les côtes de l'Alsace Bossue et sont aussi présents dans le nord du vignoble alsacien. Notre vignoble y est généralement orienté vers le sud.

Il s'agit de terrains marneux, plus ou moins caillouteux selon les coteaux, allant des calcaires à entroques aux calcaires à térébratules, en passant par les couches à cératites plus marneuses et plus riches en dolomies. Le domaine y exploite des vignes sur les communes de Domptail, Vallois et Mattexey. 

Sur cette dernière, nous cultivons une parcelle sur les Marnes Bariolées, des argiles rouges vives et peu caillouteuses, proches de certains terroirs jurassiens. 

Les côteaux de la Vezouze

Le Plateau Lorrain forme une succession de coteaux exposés généralement vers le Sud à sa rencontre avec la rivière Vezouze. Ces côteaux sont assis sur les Marnes irisées, des argiles très profondes plus ou moins caillouteuses. ces sols se rapprochent de ceux du vignoble jurassien.

 Le domaine y exploite des vignes sur la commune de Domjevin et Manonviller.

Logo

Contacter le Domaine :

SCEA Du Domaine du Chardon - Frédéric Hanzo - 21 Rue Haute 54830 VALLOIS

07_69_80_44_89  -  contact@domaineduchardon.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.